En quête de vérité depuis mon adolescence, j'ai parcouru durant des années les routes de France et d'Asie à la

recherche de maîtres et d'enseignements qui pourraient étancher ma soif de savoir.

J'ai fait une belle rencontre en 2008 au temple bouddhiste zen de la Gendronnière (dans le 41) et je suis resté 4 ans sur place à étudier les arcanes de l'école du Soto zen auprès de Hugues Naas, qui dirigeait à l'époque le lieu. J'ai effectué dans cette tradition les cérémonies de prise de refuge dans les 3 trésors et celle des 10 préceptes. Voici un article que j'avais écrit sur le sujet quelques mois après avoir quitté le temple: http://www.shobogenzo.eu/archives/2013/03/27/26750504.html

La pratique du zen est centrée sur la méditation en posture assise (zazen) et j'ai rapidement ressenti le besoin de rajouter la dimension du mouvement à ma pratique. Je me suis naturellement tourné vers le yoga qui s'enracine dans le même terreau indien et dont le bouddhisme est issu originellement. Considérant dès le début de ma pratique le yoga comme une méditation en mouvement, j'ai exploré durant 3 ans le travail des asanas en solitaire en m'aidant des nombreux livres que je trouvais dans la bibliothèque du temple sur ce sujet.

Après avoir quitté la Gendronnière, bien conscient de mes nombreuses limites dues à l'absence d'un enseignant compétent, je suis allé étudier en Inde à Rishikesh, j'y suis resté 5 mois. J'y ai rencontré de nombreux professeurs et j'ai pu goûter beaucoup de styles de yoga mais j'ai particulièrement étudié le vinyasa auprès du yogi Dinesh de Omshantiom et un hatha yoga classique auprès de Surrinder Singh. J'ai également suivi un cursus de yogathérapie en 2015 - 2017 auprès du docteur Lionel Coudron à Paris.

En 2017, j'ai la chance d'avoir rencontré 2 excellents professeurs à Tours, Nathalie Claudel et Lydie Drivière qui enseignent le yoga Iyengar. J'étudie ce yoga auprès d'elles et j'effectue très régulièrement des stages auprès des "senior teachers" dans cette lignée. 

J'ai également étudié le vinyasa krama avec Matthew Sweeney auprès duquel j'ai effectué un mois de retraite en mai 2019 dans son centre à Bali.

Je suis particulièrement touché par la profondeur des enseignements du tantrisme du cachemire qui imprègnent en toile de fonds toute ma pratique de yoga. J'étudie cette voie à travers les textes traduits par Lilian Silburn et l'enseignement d'Eric Barret.

Le yoga est une voie sans fin et je reste avant tout un disciple et un pratiquant, c'est ma pratique personnelle qui nourrit mon enseignement. J'essaie à présent de transmettre tout ce que mes nombreux maîtres et enseignants m'ont appris depuis plus de 10 ans. Mon souhait étant que d'autres personnes puissent être touchées comme je l'ai été par cette voie.

Paschimottanasana

Ardha matsyendrasana

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now